Atelier de renforcement de capacités des Sénateurs, des cadres du Sénat et du personnel des unités sénatoriales provinciales sur la digitalisation de l’E-SENAT
Atelier de renforcement de capacités des Sénateurs, des cadres du Sénat et du personnel des unités sénatoriales provinciales sur la digitalisation de l’E-SENAT
En collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement au Burundi (PNUD), le Sénat du Burundi a organisé, du 23 au 24 juin 2026, un atelier de renforcement de capacités des Sénateurs, des cadres du Sénat et du personnel des unités sénatoriales provinciales sur la digitalisation de l’E-SENAT, dans les enceintes de l’Hôtel des Plateaux, en Commune Ngozi de la Province BUTANYERA.
Dans son allocution d’ouverture des travaux de cet atelier, Très Honorable Gervais NDIRAKOBUCA, Président du Sénat, a félicité les membres du personnel des unités sénatoriales provinciales pour la confiance placée à eux d’appuyer les sénateurs dans leurs circonscriptions respectives. Il les a, par la suite, appelés à suivre attentivement les enseignements sur l’usage des réseaux sociaux, qui leur permettront de s’informer et de savoir quand et comment les utiliser, puisque ils s’y rencontreront avec la population.
Très Honorable Gervais NDIRAKOBUCA a indiqué que la plateforme E-SENAT servira à véhiculer les informations entre les honorables sénateurs et les élus locaux, permettant en même temps à la population de suivre les activités du Sénat en temps réel.
Les activités de la première journée étaient consacrées aux présentations axées sur les thématiques suivantes : les structures et cahier des charges des TIC et son importance dans l’assurance de la communication sénatoriale et la vulgarisation; l’importance de l’utilisation des outils informatiques et des réseaux sociaux dans la communication sénatoriale; l’architecture, le fonctionnement, la sécurité et la maintenance de la plateforme E-SENAT ainsi que l’utilisation des outils informatiques.
Lors des échanges et débats, les participants ont manifesté le besoin de savoir comment ils peuvent protéger les données personnelles. A ce sujet, le formateur leur a donné 10 règles d’or du sénateur numérique responsable.
Les activités de la deuxième et dernière journée ont été consacrées aux exercices pratiques, au cours desquels, les participants ont appliqué les notions acquises lors des séances théoriques.
Les activités de cet atelier ont été clôturées par l’Honorable Clotilde KAMPIMBARE, 2ème Vice-Président de cette Institution. Dans son discours, elle s’est dite satisfaite des résultats atteints au terme de cet atelier.
Elle a remercié vivement tous les participants d’avoir suivi attentivement et activement les enseignements dispensés lors de cet atelier. Honorable KAMPIMBARE les a, ensuite, interpellés à valoriser les notions acquises et a félicité l’équipe technique par rapport aux avancées significatives en matière des TIC. Elle a, de plus, encouragé les autres membres du personnel de la Chambre haute du Parlement à capitaliser leurs dons pour contribuer au progrès de cette Institution.